La compagnie

La Compagnie du Dragon et de la Lézarde est une association Loi 1901.

Création de la Compagnie

Elle a été créée le 18 mars 1998 et déclarée au Journal Officiel des Associations du 11 avril 1998 (annonce 1660).

Objet de la Compagnie

La Compagnie du Dragon et de la Lézarde a pour objet de former une troupe de théâtre pour toutes animations privées ou publiques.

Pourquoi « Compagnie du Dragon et de la Lézarde » ?

Ce nom a été choisi en souvenir de la « Fête du Dragon et de la Lézarde » qui se déroulait au Moyen Âge à PROVINS.

Lors de la procession des Rogations, le sonneur du chapitre de Saint-Quiriace portait au bout d’une longue perche une tête de dragon en bois, décorée de fleurs et partait à travers la ville, entraînant avec lui les habitants du Châtel.

Un autre groupe partait de Notre-Dame du Val, entourant le sonneur de l’église, qui portait au bout de son bâton une représentation d’un autre animal fantastique, la lézarde surmontant une bannière de la vierge.

Les deux processions finissaient par se rencontrer. Les sonneurs mimaient alors un combat en heurtant les têtes des deux monstres. Les longues mâchoires mobiles garnies de clous arrachaient les fleurs. Celui qui en avait perdu le plus était déclaré vaincu.

Cette fête prit fin en 1761, le jour où le sonneur de Saint-Quiriace, ayant caché des pétards dans la gueule du dragon, mit le feu à la foule qui se pressait sur son passage. Les infortunés badauds durent se jeter dans la fontaine Saint-Ayoul, toute proche, pour échapper à la mort.

Organisation de la Compagnie

La Compagnie du Dragon et de la Lézarde est dotée d’un bureau qui est en charge de la gestion courante de l’association.

Devenir adhérent de la Compagnie

Pour devenir adhérent de la Compagnie, il faut, tout d’abord, aimer le théâtre et/ou avoir envie de jouer.

Publicités